Logo du site

Ordi-Senior

Pour les... juniors en informatique personnelle !
Installer un logiciel (généralités) ► Installer un logiciel : comment procéder, ce qu'il faut savoir...
Logo du site
Icône retour
Icône Page Accueil  >  Comment faire ? > Installer un logiciel (généralités)
Icône police + grande Icône police normale Icône police - grande Icône plein écran

Installer un logiciel (généralités)



Au bout de quelques temps de pratique, vous serez amené à installer par vous-même de nouveaux logiciels sur votre ordinateur personnel.
Pour la plupart des logiciels, cette opération est désormais à la portée de tous.
Il faut simplement respecter les procédures, et prêter attention aux messages affichés.


Comment installer un nouveau logiciel sur son ordinateur ?


Nous allons examiner deux cas de figure :


  1. Installation depuis un CD/DVD.

  2. Installation depuis Internet.

Installation depuis un CD/DVD.


Fermer tous les programmes en cours, de préférence (cela peut permettre d'éviter une séquence d'arrêt/redémarrage de l'ordinateur à la fin de l'installation). S'assurer que le logiciel est bien compatible avec sa version de Windows. Disposer, le cas échéant, de la "clef" dudit logiciel (protection contre les copies pirates illicites) ; en
général cette "clef" est imprimée sur le boitier du CD/DVD.


Insérer le CD/DVD dans le lecteur ; refermer le tiroir du lecteur, et patienter.


L'ordinateur va lire le CD/DVD, et s'agissant d'un logiciel à installer, son propre programme d'installation va démarrer tout seul au bout de quelques instants, la plupart du temps.

Si ce n'est pas le cas, il faudra aller dans le poste de travail, ouvrir le lecteurn de CD/DVD, et lancer un programme qui s'appelle souvent "install" ou "setup" (consulter la documentation jointe).


De plus en plus souvent, les procédures sont quasiment automatisées, et il suffit de choisir les options par défaut qui sont proposées comme la langue, le répertoire de destination, etc.


En fin de procédure, si cela est nécessaire, le programme d'installation provoquera le redémarrage de votre ordinateur.


Retirer le CD/DVD et le ranger, votre programme est installé et retrouver le dans Démarrer, Programmes, Tous les programmes.


En général, un raccourci est aussi installé sur votre bureau. Lancer le programme, saisir la clef si demandé, vérifier que le logiciel fonctionne.


Installation depuis Internet.


Rappel ! : N'installer depuis Internet, que des programmes qui ont une notoriété reconnue ; penser toujours aux risques de se faire "pirater" son PC !
Antivrus indispensable dans ce cas de figure !


Deux variantes ici, selon le type de logiciel :


  • Téléchargement du programme complet, puis installation.

  • Téléchargement d'un programme d'installation, lequel va ensuite aller chercher sur Internet les composants nécessaires.


Téléchargement du programme complet, puis installation.


Prenons l'exemple d'un programme indispensable qui s'appelle Adobe Reader. Ce programme nous permet de lire le contenu des fichiers de type PDF (Portable Document Format), qui sont universellement utilisés. Ces fichiers sont peu volumineux, tout en respectant la mise en page des documents d'origine, ce qui explique leur succès.


Après une recherche sur internet, nous trouvons ce lien : http://get.adobe.com/fr/reader/(external link) et le site ressemble à ceci :


Installation d'un logiciel depuis Internet - <strong>Penser à décocher les cases annexes ! (McAfee à droite sur cet exemple)</strong>

En gros, au milieu, le bouton jaune "Télécharger dès maintenant" ; penser avant d'appuyer dessus à décocher la case Inclure dans votre téléchargement sinon vous allez vous retrouver avec un deuxième antivirus !


Selon votre navigateur, vous devrez autoriser le téléchargement du fichier (observer la partie supérieure de votre écran).


Ensuite, le programme s'installera automatiquement. Également, un module nouveau s'installera dans votre navigateur que vous devrez redémarrer.


Téléchargement d'un programme d'installation, lequel va ensuite aller chercher sur Internet les composants nécessaires.


Prenons un autre exemple pour ce cas de figure. Après recherche, nous trouvons ce lien : http://www.windowslive.fr/messenger/(external link) et sur cette page, nous trouvons le bouton de téléchargement. Après avoir cliqué sur ce bouton, la fenêtre suivante apparaît (exemple avec Firefox) :


Téléchargement WLM


Après avoir cliqué sur « Enregistrer le fichier », lancer ce programme. Ce programme est un programme d'installation : il va examiner votre machine, il va examiner le ou les programme(s) déjà installé(s), télécharger ce qui est nécessaire, et procéder à l'installation.



[ Statistiques ]
Visites : 9727
Dernière mise à jour le : 27 juin 2012

Introduction

Installer un logiciel

Selon nos besoins ou nos envies, nous devons installer des logiciels sur notre PC.
Voyons ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire.
C'est moins compliqué qu'il n'y paraît !


Retour en haut

Commentaires gérés par Disqus
Fermer les commentaires